FOIRE AUX FRUITS D’HIVER

img_5613LE KIMCHI CORÉEN À L’HONNEUR.

Pour cette occasion j’ai préparé différents Kimchi lactofermentés.

  1. Kimchi chou-chinois
  2. Kimchi à la betterave rouge
  3. Kimchi aux fines de radis
  4. Kimchi au poireau

Le Kimchi est à l’origine un mode de conservation des légumes durant l’hiver.Il s’agit d’une lactofermentation naturelle (comme la choucroute) obtenue dans un milieu salé à l’abri de l’air et de la lumière. Il existe autant de recettes de Kimchi que de familles coréennes…

Ma recette !

KIMCHI AU CHOU:

CHOU CHINOIS (OU CABU), CAROTTE, POIREAU, OIGNON BLANC, RADIS BLANC, AIL, GINGEMBRE FRAIS, CIBOULETTE, OIGNON FRAIS (CEBETTE),PIMENT D’ESPELETTE, SEL, SAUCE SHOYU, SUCRE DE CANNE, CORIANDRE FEUILLE, SÉSAME GRILLÉ. EN OPTION : PAILLETTES D’ALGUES BRETONNES OU SAUCE D’ANCHOIS OU PÂTE DE CREVETTES FERMENTÉE…

J’ai dans un premier temps émincé les choux et les poireaux  puis les ai mis au sel pour nuit. Les carottes et les radis ont été râpés. J’ai mixé ensemble oignons blancs, ail et gingembre pour obtenir une pâte. J’ai émincé les oignons frais, la ciboulette et la coriandre. J’ai mélangé le tout dans un récipient adapté et assaisonné à mon goût en piment d’Espelette et shoyu. Pour finir j’ai réparti la préparation dans des bocaux en tassant au maximum afin d’immerger les légumes. J’utilise les « talons  » des choux ou un demi oignon que je positionne en haut du bocal juste sous le couvercle qui va appuyer dessus lors de la fermeture. l’idéal est de laisser si possible 2cm de vide sous le rebord du bocal (attention, cela n’empêche parfois pas les débordements…). J’ai laissé les bocaux à température ambiante de sorte que la fermentation commence dans les 3 à 4 jours suivants. 8 jours après les kimchis étaient prêts pour la Foire bien que la fermentation puisse être prolongée plusieurs semaines voire mois à la cave. Une fois ouvert, stockage au froid.

Publicités